
Identité visuelle et de saison de la salle de concert de Scey-sur-Saône.
Notre mission :
Refonte de l’identité visuelle du lieu. Mise en œuvre d’une signalétique pour rendre visible le bâtiment. Création de l’identité graphique de chaque saison et des "Estivales de Saône", festival itinérant sur tout le département.
Refonte de l’identité visuelle du lieu. Mise en œuvre d’une signalétique pour rendre visible le bâtiment. Création de l’identité graphique de chaque saison et des "Estivales de Saône", festival itinérant sur tout le département.
Client : Echo System
Scène de musiques actuelles (SMAC) en Haute-Saône 90.
Scène de musiques actuelles (SMAC) en Haute-Saône 90.
Expertises :
Identité visuelle, Signalétique, Campagne, Communication papier, Communication digitale.
Identité visuelle, Signalétique, Campagne, Communication papier, Communication digitale.
Année :
Depuis 2023
Depuis 2023


Une identité qui résonne!
Notre parti pris :
Puisqu’il s’agit d’écho, multiplions et faisons résonner les lettres du logo et de toute l'identité graphique de la salle de concert!
La musique, la voix, le son, est une suite de répétition, de rythmes et de modulation. Un concept simple pour un système aux possibilités infinies : chaque lettre s’étire, se déforme, contient sa propre répétition dans de multiples variations.
De quoi porter fort et loin la voix de la culture.
Communication de saison
Echo System est une salle en milieu péri-urbain, mais principalement rural. La salle cherche à être identifiée par de nouveaux publics.
Notre travail consiste à appuyer l’équipe dans sa démarche de repositionnement du lieu. Nous avons donc développé ensemble une identité marquée, qui fait montre du dynamisme du lieu, tout en cherchant l'adhésion de publics très variés.


Communication visuelle saison 2025 / 2026

Communication visuelle saison 2023 / 2024 :
Un programme semestriel en forme de pochette d’autocollants fantaisie. Nous avons dû repenser le support dans sa globalité pour être le plus efficace possible, encombrement, pertinence des informations mises en avant, etc. Le programme peut-être accroché déplié sur votre frigo!
Communication papier et réseaux sociaux.






echo
system
Echo System est un projet associatif et culturel pour le développement des musiques actuelles en Haute-Saône. La salle labellisée Smac, propose une programmation de concerts dans des styles éclectiques, et des actions culturelles (éducation artistique, projets avec les habitants, ateliers & stages…). Echo System, c'est une salle, mais c'est aussi des concerts sur tout le territoire, notamment au travers de son festival, Les Estivales de Saône en juillet / août.
L'association défend le respect des droits culturels de chacun et cherche à susciter la curiosité. Elle valorise l’engagement et la participation à la vie du territoire.
Les Estivales de Saône
Chaque été depuis 1997, Echo System organise Les Estivales de Saône, son festival itinérant. Des concerts gratuits sont proposés dans les villages à travers toute la Haute-Saône, grâce à la complicité des communes, des associations locales et des habitant·es. Le festival est porté par l’envie de partager, de surprendre et de rassembler.
Nous proposons depuis 2024 une identité chaque fois renouvelée qui allie clin d’œil à la communication de saison de la salle, et fraicheur estivale!
Les éléments visuels sont déclinés sur l'ensemble des supports de communication du festival : affiches, programmes, et réseaux sociaux.







Identité visuelle Estivales de Saône 2025
Des fanions, des fleurs des champs… une allusion indirecte aux routes de campagnes, sans forcer le trait de la ruralité. Une image fraiche et dans l'air du temps, qui n'a rien à envier à la com de grands festivals.
Communication papier et réseaux sociaux.
Programme et identité visuelle 2024
L’affiche reprend le principe de la communication de saison de la Smac, avec des collections d’autocollants. Ici ce sont les étiquettes de fruits qui servent à dessiner un large sourire! Vive l’été, vive la musique! L’affiche est tout-en-un. L'ensemble des villages, dates, groupes et styles musicaux sont présents sur le visuel.
Communication papier et réseaux sociaux.






